Foire aux questions - FAQ

Remarque!

Vérifiez d'abord la page FaceBook pour vous assurer qu'un signal adéquat est émis et retransmis :

Si aucune problématique n'est annoncée par le diffuseur et que vous éprouvez tout de même des problèmes de branchement, consultez la section ci-dessous.

Si vos problèmes persistes, faites-nous parvenir les informations suivantes afin que nous puissions identifier les particularités de votre cas et, si possible, prendre action :

  • Date et description de l'événement
  • Système d'exploitation
  • Navigateur et sa version

commentaire@webTVsports.com

Questions ou difficultés, voici quelques éléments de réponse :

  • Vous devez vous identifier... encore... et on vous interdit l'accès

    Vous devez vous identifier encore après vous être branché

    Votre navigateur refuse d'aller plus plus loin que la page d'avertissement. Il vous demande de vous identifier à nouveau. Si vous tentez de le faire, on vous dit que vous êtes déjà branché.

    Ce problème peut être associé au navigateur que vous utilisez

    Solution:

    • Attendez une quinzaine de minutes. Le serveur réinitialisera automatiquement votre compte et vous pourrez entrer à nouveau
    • Utiliser un autre navigateur pour vous brancher

     

    Si le problème persiste, veuillez nous en informer

  • L'accès à mon compte est refusé

    L'accès à mon compte est refusé

    Lorsque vous tentez d'entrer dans votre compte, le message suvant apparaît :

    erreur multiple login 

    Il est impossible pour 2 usagers d'accéder à la section membre ou abonnée en utilisant le même identifiant.

    Lorsque vous accédez au site, une session est automatiquement ouverte. Si vous quittez le site en appuyer sur le X avant de cliquer sur le lien "Déconnexion", votre session demeure ouverte ou active. Ce pourquoi votre tentative d'accès est interprétée comme une intrusion inadéquate par le système de protection.

    Une session prend fin automatiquement après une période d'inactivité de 15 minutes. Suite à cette période d'attente, vous pourrez à nouveau ouvrir votre compte.

    Il est donc important de toujours quitter le site en appuyant d'abord sur le lien "Déconnexion".

    retour

  • J'ai payé mais je ne peux toujours pas voir le match

    J'ai payé mais je ne peux toujours pas voir le match

    Pour que le système puisse modifier votre statut de membre à celui d'abonné, il doit pourvoir faire le lien entre votre compte et le paiement. Ce lien est votre adresse courriel.

    Conséquemment, il est important que l'adresse courriel associée à votre paiement soit identique à celle de vous compte. Sans quoi il est impossible pour le système d'assoicier la transaction à votre compte.

    Lors du paiement de votre abonnement, une note mentionne clairement l'importance d'inscrire la bonne adresse courriel.

    retour

  • Pas de signal

    Pas de signal entrant

    Le bon poste

    Si vous atteignez une fenêtre de visionnement et que le signal entrant est inexistant, assurez-vous d'avoir choisi le bon diffuseur.

    Choisir le diffuseur est l'équivalent de choisir le bon poste pour écouter une émission à la télé. Retournez au calendrier des événements et vérifiez que vous avez choisi le bon code de diffusion.

    Si le problème persiste, soit la diffusion a été retardée, soit il y a un problème de communication quelque part entre l'émetteur (sur le lieu de l'événement) et le récepteur (votre appareil de visionnement).

    Évidemment, nous ne pourrons jamais être totalement à l'abri d'un problème technique quelconque en amont du signal que vous recevez comme, par exemple, une interruption momentanée du signal internet. Les bris d'équipement sont généralement rares mais ils ne peuvent pas non plus être complètement exclus de l'équation.

    Notez que les équipements et les partenaires choisis minimisent ces risques tout en permettant de maintenir les coûts d'utilisation à un niveau abordable.

     

    Une restriction de sécurité - Actuelle ou nouvelle

    Les mesures de sécurité actives ou réactivées suite à une mises à jour de votre ordinateur (ou de votre navigateur) ont parfois des incidences directes sur la possibilité de se (re)brancher à une fenêtre de visionnement; que ce soit la nôtre ou celle d'un autre site.

    Il faut parfois autoriser ou confirmer à nouveau des autorisations de branchement précédemment actives pour recevoir le signal.

    Les mises à jour occasionnelles et imprévisibles n'ont pas d'impact sur la qualité du signal émis. Elles ne peuvent pas non plus être contrôlées. Lorsqu'une restriction de sécurité est la cause d'un problème de branchement, la solution échappe au diffuseur. La solution doit être trouvée localement en fonction du matériel et des logiciels utilisés.

    retour

  • La diffusion est mauvaise

    La diffusion est mauvaise

    Les deux causes les plus probables sont :

    • l'utilisation de la mémoire tampon de l'appareil de visionnement
    • la stabilité de votre lien internet local

    La réception d'un signal audio/vidéo peut-être exigente pour certains équipements informatiques. Si ce n'est dès le départ, avec certains appareils, la qualité de la diffusion peut parfois perdre en stabilité au cours de la présentation d'un événmenent. Celà peut se produire lorsque trop de données se sont accumulées dans la mémoire tampon de votre appareil de visionnement.

    Assurez-vous que votre ordinateur est dans les meilleurs conditions possibles en le redémarrant avant la présentation d'un événement (ceci nettoiera certaines registres de mémoire) et en ayant préalablement installées les dernières mise à jour de votre système d'exploitation et/ou de votre navigateur préférée.

    Il est également indiqué de vérifier la qualité de votre ligne internet. Au besoin, vous pouvez faire un test de vitesse en utilisant le lien suivant : http://www.speedtest.net/fr/

    Idéalement, évitez les communications sans fils et privilégiez le branchement filaire au lieu de visionnement.

    Ce sont les points que vous pouvez vérifier du côté de la réception du signal.

    Si le problème persiste, veuillez nous en informer par courriel au commentaire@webTVsports.com en mentionnant les éléments d'information suivants :

    • la date
    • l'heure
    • l'événement
    • votre système d'exploitation (ex.: Windows 10)
    • votre navigateur (ex.: Chrome)

    Ces informations sont importantes car elles pourraient nous permettre d'identifer des problèmes ponctuels et/ou de mieux documenter certaines mises en garde en fonction, notamment, des avancées technologiques.

    Évidemment, nous ne pourrons jamais être totalement à l'abri d'un problème technique quelconque en amont du signal que vous recevez comme, par exemple, une interruption momentanée du signal internet. Les équipements et les fournisseurs retenus permettent cependant de minimiser ses risques tout en permettant de maintenir un coût d'utilisation abordable.

    retour

  • Je ne peux pas demander de remboursement, pourquoi?

    Politique de remboursement

    On ne peut pas demander de remboursement, pourquoi?

    Tout simplement pour être en mesure de vous offrir le service de web-diffusion au meilleur coût possible.

    Il faut comprendre que le soutient financier d'une politique de remboursement est très lourd à supporter. Réduire le coût de l'abonnement en lieu et place d'un service de réclamation couteux a donc été l'option retenue par la direction.

    Une décision d'autant plus indiquée si on considére que les problèmes sont rarement attribuables au diffuseur mais plutôt aux liens internet (indépendants et sans garantie...) et aux matériel utilisés pour recevoir le signal (réseau sans fil local, ordinateur, système d'exploitation, navigateur, etc).

    D'autre part, et sauf exception, notez que les événements payants sont présentés à partir d'environnement connus. Lorsque ce n'est pas le cas (comme lors de la première visite dans un amphithéâtre par exemple), l'événement est habituellement présenté sans frais de sorte à qualifier les moyens techiques disponibles du site de diffusion.

    retour

  • Pourquoi le service n'est-il pas gratuit?

    Pourquoi le service n'est-il pas gratuit?

    Aucun service de web-diffusion n'est gratuit. La source de financement peut être différente mais aucun n'est gratuit.

    Les sources de financement peuvent être de différentes natures :

    • commanditaires et bénévoles
    • prêt ou don d'équipement
    • associations sportives ou autres
    • abonnement

    Le financement est nécessaire pour :

    • assumer les coûts directs de production
    • acheter et remplacer les équipements nécessaires à la diffusion
    • gestion du site de difusion
    • adaptation aux avancées technologiques

    Pour ne pas augmenter la charge financière récurrente des organisations sportives et éviter de financer un service qui ne répondrait à aucun besoin, "l'utilisateur-payeur" a été le mode de financemeent retenu.

    De cette façon, le service n'affecte pas, directement ou indirectement, le budget prévisionnel par athlète et, d'autre part, le partisan ne se voit pas imposé un coût indirect noyé dans les "autres dépenses" pour un service qui pourrait ne pas l'intéresser personnellement comme c'est le cas, par exemple, des partisans qui se déplacent presque toujours avec leur équipe favorite.

    Et puisque vous savez qu'il est très important d'être sur place pour encourager vos favoris, la web-diffusion ne veut pas être un incitatif à ne pas vous déplacer mais plutôt une alternative lorsque vous ne pouvez pas le faire. Une alternative qui doit s'auto-financer.

    retour

  • Local vs Visiteur... ou l'inverse?

    Local vs Visiteur... ou l'inverse?

    Vs = Versus = Contre

    Puisque la diffusion web permet de communiquer avec des gens de partout dans le monde, le webTVsports a choisi d'opter pour la nomenclature internationale, soit :

    Local vs Visiteur

    De sorte à toujours mentionner leur équipe en premier dans un calendrier saisonnier, certain promoteur utilisent la rédaction suivante :

    Local vs Visiteur pour les parties locales
    Local at Visiteur pour les parties sur la route

    Seul les États-Unis opte pour la nomenclature Visiteur vs Local, une façon de faire qui n'a pas été retenue compte tenu des raisons qui précèdent